Anticipez votre intervention
Améliorer votre hygiène de vie avec beaucoup de sommeil, une nourriture saine/ variée et équilibrée, vos médicaments.
Respecter bien l’ordonnance préopératoire et achetez vos médicaments avant la chirurgie, ainsi que des aliments faciles à manger tièdes, des sacs congélations/glaçons qui serviront à faire des poches de glace. Toute carence alimentaire va limiter votre cicatrisation.
Les consommations de tabac et alcools sont très fortement déconseillées. Anticipez les suites opératoires au niveau personnel et professionnel, les réactions varient d’un patient à l’autre : ne jamais se faire opérer avant un évènement important ou un voyage dans les 10 jours. Pas de pratique sportive pendant 7 à 21 jours selon la chirurgie.
Le jour J
Manger normalement avant (ne pas venir à jeun). Bien se brosser les dents, les gencives et langue et passer les brossettes inter dentaires. Visage rasé et sans maquillage. Venez détendu, nous sommes là pour prendre soin de vous.
Après votre intervention
Repos pendant 4 jours, tête surélevée pour dormir. Marche d’une heure au calme dès le premier jour. Poche de glace à appliquer sur la joue en regard de la zone opérée pendant 10 min toutes les heures le premier jour, voire durant 2 à 3 jours sur la zone opérée si besoin. Les hématomes sont fréquents (patience et arnica). Aucune pression (pression de langue, doigts, mastication, appui de prothèse amovible) sur les implants ou zone de greffe pendant 3 à 6 mois. Respecter les médicaments prescrits. Garder une alimentation saine et équilibrée, non pimentée ou acide, en évitant les aliments dont les morceaux peuvent blesser ou rentrer dans les plaies. Exemple : purées, légumes, poissons très cuits. Buvez froid ou tiède. Les fils de suture sont la plupart du temps résorbables (10 à 21 jours). Ils créent toujours une petite réaction inflammatoire rouge au niveau du point, ce qui est normal. Elle vous rappelle qu’il faut bien passer la brosse à dents chirurgicale, aussi bien sur la gencive que sur les points de sutures pour éviter que le fil s’engorge de bactéries. Hormis pour les greffes gingivales, reprendre le brossage, avec une brosse à dent post chirurgicale trempée dans du bain de bouche, sur toute la zone opérée sous 3 à 4 jours. Néanmoins, brosser normalement toutes les autres dents dès le soir de l’intervention.
Vous venez de recevoir un appareil amovible
Le retirer et le nettoyer matin/midi et soir, lors de votre brossage de dents, dès le jour de l’intervention avec une brosse à dent et du dentifrice. Ne pas le porter la nuit.
Rincez-le, après nettoyage, sans le sécher et le mettre dans sa boite pour la nuit. Ne pas mettre de colle au niveau des zones opérées. Si votre appareil provisoire bouge trop, bien le sécher et ne pas mettre trop de colle.
Laisser appuyer le temps de prise de la colle.
Vous venez de recevoir un implant dentaire
Ne pas jouer, toucher ou mastiquer sur les vis que vous sentez avec votre langue. Masser délicatement avec la brosse à dent post chirurgicale les vis et les zones opérées à partir du 3ème jour.
Vous venez de bénéficier d’un apport osseux
Ne surtout pas toucher la zone opérée qui est très fragile pendant plusieurs mois. Ne pas hésiter à brosser très délicatement les zones opérées et sensibles à partir du troisième jour. Avec la brosse à dent post chirurgicale Pas de sport de combat ou risque de choc durant les 3 mois. .
Vous venez de bénéficier d’une greffe gingivale
Pas de brossage pendant 10 jours. Bains de bouche légers en complément.
Vous venez de bénéficier d’une greffe de sinus
Aucunes activités sportives les quinze premiers jours. Attention au manoeuvre qui sollicite les sinus durant les trois premières semaines : ne pas se moucher, éternuer par la bouche, pas de plongée, pas d’instrument de musique à vent (trompette, clarinette), pas de sport intensif.
En cas de saignements
Il est normal d’observer des saignements de la zone opérée durant parfois plusieurs jours : ne surtout pas cracher (ce qui chasse le caillot sanguin) et faire des compressions fermes de la zone opérée pendant 30 minutes à une heure avec une compresse. Si de l’exacyl vous a été prescrit, imbiber les compresses et faire de longues compressions. Pour les prélèvements au palais, maintenir la compresse avec les doigts contre la zone qui saigne.
Ne pas hésitez à nous donner des nouvelles