Buvez de l’eau
L’eau est la seule boisson recommandée de boire. Il faut en boire 1,5 à 2 litres par jour.
Exposez vous intelligemment au soleil
Ił est recommandé de s’exposer 15/20 minutes au soleil par jour afin de produire de la vitamine D.
Arrêtez de fumer
On le sait très bien: fumer tue! Même si ce n’est pas évident, profitez des bonnes résolutions de ce début d’année pour arrêter de fumer.
Vous n’imaginez pas toutes les économies que vous allez pouvoir faire en arrêtant la cigarette. Une aide est disponible (patch, consultation).
Faire une activité physique
Pour être en bonne santé, l’OMS recommande de pratiquer une activité sportive au moins 30 minutes par jour. Seul(e) ou à plusieurs, rien de mieux qu’une balade dans la nature pour recharger les batteries. Si vous préférez bouger autrement, vous pouvez aussi courir, vous rendre dans une salle de fitness, tester la boxe, le yoga, l’escalade, la natation…
Vous n’avez plus pratiqué d’activité physique depuis longtemps? Remettez-vous au sport étape par étape, sans trop vous forcer.
Il est recommandé de faire 10 000 pas par jour ce qui correspond à une marche d’une heure et demi. Vous pouvez planifier d’aller faire vos petites courses à pied ou des balades le soir.
Limiter aussi son temps passé assis en parallèle de l’activité physique.
Manger 5 fruits et légumes par jour
Lorsque l’on parle de cet adage “manger 5 fruits et légumes par jour“, on entend bien qu’il faut manger 5 portions de légumes et de fruits par jour. Une portion étant plus ou moins 80 grammes. Aussi, pour être en bonne santé, préférez au moins 3 portions de légumes et maximum 2 portions de fruits, car ils sont fortement sucrés. Evitez les jus de fruits…
Augmenter : les fruits et légumes, les légumes secs (lentilles, haricots, pois chiches…), les fruits à coque non salés: noix, noisettes, amandes, etc, le fait maison.
Aller vers : le pain complet ou aux céréales, les pâtes, la semoule et le riz complets, les poissons gras et maigres en alternance, l’huile de colza, de noix et d’olive, les produits laitiers : lait, yaourt, fromage et fromage blanc, les aliments de saison et produits localement, les aliments bio.
Réduire: l’alcool, les boissons sucrées, les aliments gras, sucrés, salés et ultra-transformés, les produits salés et le sel, la charcuterie, la viande : porc, bœuf, veau, mouton, agneau, abats, les produits avec un Nutri-Score D et E.
Compléments alimentaires
En l’absence de pathologie, la couverture des besoins nutritionnels est possible par une alimentation variée et équilibrée dans le cadre d’une vie quotidienne physiquement active. La consommation de compléments alimentaires n’est alors pas nécessaire.
Attention aux aliments transformés
Un plat préparé par-ci, un biscuit par-là… Tous ces aliments ne sont pas très bons pour la santé. Remplis d’additifs, trop salés, l’OMS recommande de manger le moins possible d’aliments transformés. Préférez le plus possible des matières premières que vous allez pouvoir cuisiner vous-même.
Le mode de cuisson
Pour être en bonne santé, évitez les grillades et les fritures qui sont des modes de cuisson extrêmement cancérigènes. Préférez la cuisson à la vapeur ou à l’eau.
Un sommeil réparateur
Il est recommandé de dormir en moyenne entre 7 et 9 heures par nuit pour être en forme le lendemain. Un sommeil réparateur permet d’être en meilleure santé, d’avoir une productivité plus élevée et une énergie au top. Il est aussi conseillé de faire une sieste de 20 minutes pour être plus productif au travail. Limiter l’exposition à la lumière riche en bleu des écrans à LED avant le coucher et pendant la nuit car cela perturbe votre rythme biologique et votre sommeil.
Attention aux perturbateurs endocriniens
Pesticides, cigarettes, détergents, produits imperméabilisants, tickets de caisse, cosmétiques conventionnels, vernis à ongles, nourriture industrielle… Les perturbateurs endocriniens sont partout.
Utilisation de son téléphone (les ondes)
Utiliser un kit main-libre, privilégier les messages texte, privilégier les zones de bonne réception, éviter de maintenir votre téléphone à l’oreille, choisir un téléphone mobile ayant un débit d’absorption faible et éviter les conversations trop longues.
Diminuer l’alcool
Vous buvez un petit verre de temps en temps? Ce n’est pas bien grave, mais attention, ce petit verre ne doit pas devenir une habitude.
Pour récapituler : une nourriture saine, variée et équilibrée avec du soleil et de l’activité physique… et tout est parfait !