HYGIÈNE ORALE
Avant de vous brosser les dents, prenez un instant pour observer votre plaque dentaire et l’état de vos gencives à l’aide d’un miroir. Cela vous aidera à repérer les zones à nettoyer avec plus d’attention.


OBSERVER
Avant de vous brosser les dents, prenez un instant pour observer votre plaque dentaire et l’état de vos gencives à l’aide d’un miroir. Cela vous aidera à repérer les zones à nettoyer avec plus d’attention.
BROSSETTES
INTER DENTAIRES
Passez délicatement vos brossettes interdentaires entre chaque dent sans forcer, en effectuant un léger mouvement de va-et-vient. Cela permet d’éliminer la plaque et de préserver la santé de vos gencives.


BROSSAGE DENTAIRE
Brossez vos dents en plaçant la brosse à 45° contre la gencive, avec de petits mouvements vibratoires pour nettoyer en douceur le sulcus. Cette technique permet d’éliminer la plaque sans agresser les gencives.
EN SAVOIR PLUS
La santé de vos gencives se caractérise par une absence de saignement au brossage et un aspect rose de vos gencives.
La plaque dentaire est un dépôt blanchâtre qui se dépose sur la surface de vos dents après les repas. Il s’agit en fait d’une organisation de bactéries, naturellement présentent en bouche, qui communiquent entre elles pour devenir très rapidement agressives pour vos gencives. Le révélateur de plaque peut être d’une aide précieuse afin de la colorer, et ainsi mieux la retirer. Il est important de regarder ses gencives à l’aide d’un miroir + lumière dans le but de repérer la plaque dentaire (dépôt blanchâtre sur la surface des dents), le tartre (plaque dentaire calcifiée) et les zones inflammatoires rouges de votre gencive sur lesquelles vous devrez insister.
Un saignement au brossage ne signifie pas que vous vous blessez les gencives, mais qu’une agression par la plaque dentaire de vos gencives est en cours. Arrêter de brosser vos gencives sensibles qui saignent permettrait à la plaque dentaire de devenir encore plus agressive et empirera les douleurs et l’atteinte de vos gencives. Il est absolument toujours recommandé de maintenir un brossage des dents et des gencives (d’autant plus si un abcès, un saignement ou des douleurs apparaissent) afin d’éliminer les bactéries responsables des agressions.
Le brossage le plus important est celui du soir. En effet, la langue et les joues brossent par frottements vos dents pendant la journée. La nuit, l’immobilité des joues et de la langue ne permettent pas ce brossage naturel.
De plus, la moitié des bactéries sont présentes entre vos dents. Ainsi, même un excellent brossage avec une brosse à dent seule retire que la moitié de la plaque dentaire présente en bouche. Il est fondamental de passer les brossettes interdentaires tous les soirs (1/2 allers/retours entre chaque dent) afin de garantir une bonne santé buccale permettant la préservation de votre capital osseux. Les brossettes sont à passer par devant puis par derrière si possible. Au cas où les brossettes ne passeraient pas (dans de rares cas), le passage du fil dentaire est recommandé. Le fil doit venir frotter la surface de vos dents afin de retirer la plaque dentaire.
Il faut plusieurs semaines pour maitriser parfaitement le passage de brossettes interdentaires. Leur but est de retirer la plaque dentaire (en plus des aliments) sur les surfaces entre les dents. Les poils de la brossette doivent frotter les deux faces dentaires de l’espace interdentaire et une certaine résistance au passage doit se faire ressentir. La gencive est molle et laissera passer dans 90/100 des cas votre brossette de la bonne taille. Il faut en général 3/4 diamètres différents pour couvrir l’ensemble des espaces entre vos dents. Les hydropulseurs ne remplacent pas les brossettes, car ils retirent uniquement les aliments et non la plaque dentaire.
Brosser toutes les faces avant et arrière des dents (côté de la langue et du palais), vos gencives (la jonction gencive/dent est la zone de départ d’agression des bactéries et doit ainsi être brossée avec grande attention) et la langue pendant 2/3 minutes environ.
Ne forcez jamais avec votre brosse à dent, cela abime votre gencive qui se rétractera et laissera apparaître les racines (récession gingivale) puis abimera les dents qui se creuseront. Une astuce pour ne pas trop forcer avec sa brosse à dent est de la tenir à trois doigts et de brosser lentement la surface dentaire. Le mouvement du brossage s’effectue du rose vers le blanc. Un brossage d’avant en arrière abime vos gencives et vos dents. La grande majorité des brosses à dents électriques présentent sur le marché sont trop agressives pour vos gencives. La brosse à dent Philips Sonicare à vibration ultra sonique permet un brossage très efficace, mais en douceur de vos gencives et de vos dents. Une utilisation le matin et le soir est recommandée.
Pour le brossage du midi, il peut être pratique d’utiliser une brosse à dent manuelle de conception simple, avec une petite tête (qui passe plus facilement partout) à poils souples (qui n’abiment pas les dents).
Resserrer légèrement la mâchoire et détendre les joues facilite le passage de la brosse à dent au niveau des dents du fonds en haut.
Le dentifrice, les bains de bouche, les bicarbonates et l’eau oxygénée représentent à peine 10% de l’action du brossage. Nous vous déconseillons les bains de bouches au long court. Le Parodontax est un dentifrice adapté aux problèmes de gencive, mais joue un rôle très minime dans l’élimination de la plaque dentaire.
Éviter tout grignotage (café sucré, morceau de chocolat, même tout petit, bonbons…) entre les repas qui réactive les bactéries pendant 40 minutes à chaque grignotage et privilégier l’eau aux boissons sucrées.
Le tartre est de la plaque dentaire qui s’est calcifiée au contact de la salive. Il ne se retire pas avec votre brosse à dent et vous empêche d’accéder à vos gencives pour les nettoyer. Il s’accumule majoritairement derrière les dents de devant du bas et celle du fond en haut, car des glandes sécrètent la salive à ces endroits et minéralise la plaque dentaire. Insister sans forcer à ces endroits pour retirer davantage la plaque dentaire qui ne se transformera ainsi pas en tartre. Le passage des brossettes sur la partie interne de vos dents en bas limitera grandement la formation du tartre. Le tartre, lorsqu’il y en a, est retiré par votre dentiste.
Pour finir, c’est la régularité des brossages qui est réellement bénéfique pour votre santé buccale.
Pour finir, c’est la régularité des brossages qui est réellement bénéfique pour votre santé buccale